vignoble & chais

vignoble

Découvrez le soin et l’attention précise que nous apportons à la culture de la vigne pour l’élaboration de nos vins Crus Classés.

Château Saint-Maur couvre près de 100 hectares de vignes sur les contreforts du massif des Maures dont 75 hectares en AOP Côtes de Provence et 23 hectares en IGP Vin de Pays du Var. Sur les 75 hectares, le domaine dispose d’un petit bijou de 14 hectares : le Clos de Capelune.

Pour la vinification, notre chai nouvelle génération constitue un atout majeur pour renforcer le positionnement qualitatif de nos Crus.

0
Hectares
0
2 pressoirs pneumatiques de 110 Hl
0
Cuves inox thermocontrolées
1000
Hl de capacité de vinification
ZANNIER CSM CARTE PARCELLAIRE ET01 01 FR VersionEcran carre1

une approche parcellaire

L’approche de nos vins est pensée de manière parcellaire.

La parcelle du Clos Saint-Vincent, près de Saint-Tropez, bénéficie de fortes influences maritimes et d’un sol sableux drainant.

Celle du Château Saint-Maur Cru Classé, est un vignoble à l’abri des contreforts du massif des Maures. Nos vignes y tapissent les pentes douces des collines sur un terroir majoritairement argilo-calcaire.

Enfin, la parcelle du Clos de Capelune surplombe le golfe de Saint-Tropez, sur les hauteurs de Collobrières. Elle compte dans ses rangs le cep le plus haut de l’appellation Côtes de Provence à 449 m d’altitude. Cette parcelle présente un sol primaire à dominante de schiste et quartz.

Nous raisonnons à la parcelle. Chacune d'entre elles a bénéficié de soins spécifiques pour que le raisin exprime naturellement son meilleur potentiel.

Patrick Galliano - Directeur d'exploitation - œnologue

La cave, UN CHAI d'OEUVRE

Amateurs de vin et d’histoire, œnologues confirmés ou non, venez découvrir nos caves et déguster les vins du Château Saint-Maur.

Nous serons heureux de partager avec vous l’histoire du Château, de vous présenter nos différents vins et de vous faire visiter le vignoble et notre chai de haute technologie. Aussi, profitez de notre visite pour vous initier à l’art de la dégustation, selon le rituel immuable œil-nez-bouche. Nous proposons également des produits d’épicerie raffinés pour accompagner nos vins.

Renseignez-vous sur nos différents évènements lors de votre visite.

4 web copie
05 2021 Saint Maur BD 013

cépageS

Au Château Saint-Maur le cinsault, le grenache et la syrah règnent en maîtres, suivis du mourvèdre, du tibouren, du rolle (vermentino), du cabernet-sauvignon et du carignan. Si la vigne est particulièrement choyée, la vinification s’effectue dans les règles de l’art au cœur d’un chai d’œuvre haute technologie où les équipes de Patrick Galliano réalisent un travail d’orfèvre.

Le résultat : une gamme de vins exceptionnels devenus en moins de cinq ans des références de l’AOP Côtes de Provence dans le monde entier.

VISITES ET Dégustations au domaine

Amateurs de vin et d’histoire, œnologues confirmés ou non, venez découvrir nos caves et déguster les vins du Château Saint-Maur.

Nous serons heureux de partager avec vous l’histoire du Château, de vous présenter nos différents vins et de vous faire visiter le vignoble et notre chai de haute technologie. Aussi, profitez de notre visite pour vous initier à l’art de la dégustation, selon le rituel immuable : œil-nez-bouche. Nous proposons également des produits d’épicerie raffinés pour accompagner nos vins.

Vendanges St Maur 2020BD 156