les conseils de conservation et de service de notre sommelière

Bien conserver votre vin

De façon générale, placez vos flacons couchés dans la piéce la plus fraiche et à l’abris de la lumiére.
 
La température idéale de stockage est de 12°C avec un maximum de 17°C. Mais plus important encore c’est la stabilité de la température, évitez les variations.
 
Pour nos vins rouges que vous souhaitez laisser veillir, comme L’Excellence, une cave à vin sera l’idéale. Température à 12°C, hygrométrie aux alentours de 70%. Pensez bien à sortir les bouteilles des cartons. 
St Maur Exter 4 BD 007
Q0A9630

Le service des vins Château Saint-Maur Cru Classé

Pour nos vins rosés et blancs, la température moyenne de service idéale est d’environ 6 ou 7°C. Le temps de le sortir du frigo et de le servir dans les verres, il devrait être à bonne température pour le déguster. Prévoyer un seau à glace pour le garder frais sur la table. 

Astuce rafraichissement express!

Vous avez oublié de mettre votre bouteille au frais ? Ne la placez surtout pas au congélateur, mais plongez la dans un seau avec des glaçons avec une bonne poignée de sel. Ce dernier va accéler la fonte de glaçon et la libération du froid pour une bouteille fraiche rapidement.

Et pour les vins rouges ?

On entend souvent que les vins rouges doivent être servis à température ambiante. Ce n’est pas tout à fait exact. 

On parle plutôt de température chambrée, car avant les chambres n’étaient pas chauffées, c’était les pièces fraiches de la maison. Trop frais, on bloque les arômes du vin rouge, trop chaud il risque de s’alourdir

Le Château Saint-Maur cuvée Saint-M rouge gagnera à être servi à une température entre 12 et 14° selon vos goûts et éventuellement la saison, pas de nécessité de carafer la bouteille.

Pour notre cuvée L’Excellence rouge plus puissante, une température d’environ 15° sera plus juste. Vous pouvez carafer votre vin afin de l’assouplir.