VENDANGES 2021

ZANNIER ETE ST MAUR2021 CouvFB VENDANGES2021

Vendanges de nuit

24 août 2021, coup d’envoi des vendanges à Château Saint-Maur. 
 
De 4h00 à 6h00 du matin, c’est un ballet incessant dans les vignes. « Cela fait cinq ans que nous vendangeons de nuit, explique Patrick Galliano, Directeur d’exploitation Œnologue, afin d’obtenir des rosés aromatiques et peu colorés ».
 
Derrière cette décision, trois motivations.
Environnementale d’abord, les raisins récoltés de nuit n’ont pas besoin d’être refroidis avant le pressurage, c’est une économique d’énergie.
Organoleptique ensuite, vendanger de nuit permet de mieux préserver les arômes. Qualitative enfin, la fraîcheur permet de préserver la couleur des baies et de proposer des vins d’un rose pâle subtil.
 
Selon Patrick Galliano, 2021 présage un beau millésime : « Nous avons un bel équilibre entre sucre/acidité, tout pour faire un beau produit, très aromatique. Je suis confiant ».
 
Pourtant, l’année a été terrible : Covid, gel en avril, sécheresse en juin, juillet et août, incendies en août et grêle pour certains… Mais les efforts constants et la passion sont récompensés ! Au final, seuls 3 des 100 hectares que comptent Saint-Maur ne pourront être vendangés en raison des feux. Rien à déplorer dans les caves ni les chais.
 
Patrick Galliano en est convaincu, une bonne étoile veille sur Château Saint-Maur Cru Classé.